Choisissez votre cours de cuisine à Paris : ludique, classe, bobo, il y en a pour tous les goûts !

Posted by on Jul 30, 2013 in ATELIERS, PARIS | 2 Comments

Je me demande si on peut survivre et surtout si farine00 peut survivre dans cette ambiance particulièrement hostile où les géants de l’industrie s’imposent, même dans le domaine de l’économie de marché des cours de cuisine.  J’ai voulu explorer le scénario et vous présenter l’offre. Lequel des trois styles vous convient le plus ? Passif (image 1) actif ( image 2) ou très actif (image 3) ? Choisissez votre cours de cuisine !

Photo de “Escalepade”, Flickr

Photo de Muséum de Toulouse, Flickr

La cuisine à Paris  Esprit très touristique : site en anglais, cours en langue anglaise de cuisine exclusivement française, de A à Z. Les prix varient entre 70 et 100 euro. Atout : ils organisent aussi des tours culinaire. Point faible : ça rentre un peu dans la logique du “prêt à consommer”

Tours de cuisine Les vins sont mis en avant, avec des cours d’œnologie pour les entreprise. C’est un amateur de vin qui a crée le concept, mais surtout : qui êtes-vous ? Nulle part dans le site on peut imaginer le visage de la personne qui nous accueillera à vos ateliers. Le prix varient entre 35 et 50 euro pour 3 heures de cours. Le nombre des participants n’est pas spécifié. Une idée sympa pour la rentrée? Le cours de conserves. L’été nous donne beaucoup de fruit, il serait dommage de les gaspiller.

L’atelier des chefs, pionnier des ateliers avec L’atelier des sens  présente une offre élargie en termes de cours, jours et horaires. D’après le bouche-à-oreille ces établissements s’adressent à un publique qui souhaite voir un chef professionnel en action, plutôt  que d’apprendre à préparer un plat à reproduire ensuite.

Cours de créateurs et cook and go proposent des cours dans l’esprit plats simples et rapides pour un publique jeune, au prix de 50 euro. Ce sont des entreprises franchisés, chose qui ne laisse pas bien espérer.

Parole in cucina, cours de cuisine italienne. Ce n’est pas du patriotisme, mais je dois admettre que ça donne envie : un visage et la passion pour la cuisine.  Les prix sont autour de 90 euro.

Cordon bleu : un cours de cuisine pour des professionnels.

“Cooking class in Paris with chef Samira”, photo de theintlkitchen -Filckr

Initiation gourmande Entre 45 et 90 euro le cours,  il est très focalisé sur la pâtisserie.

Guest Cooking. Pour ceux qui aiment jouer, qui associent le mot cuisine à convivialité et tradition ! Très ludique, simple, chaleureux. Les prix ne sont pas affichés. Cuisine familiale française : ça sent la viande.

Pour ceux qui souhaitent faire un cours de barbecue à 65 euro, le voilà Grill Academy.

Vous devez vraiment aimer les poisson ou sinon aimer Alain Ducasse lui-même, pour pouvoir lui donner 290 euro pour un cours de cuisine : ” Cher Alain , j’espère au moins pouvoir rentrer avec ma gamelle après ton cours !”

Suivant l’esprit écolo, bio, bobo, cuisine faite d’aliments frais et sains pour les enfants : Fraichattitude  

Photo de Mirkuz – Flickr

Très classe : chapeau ! Mais super froid ! Je n’en peux plus de cette couleur tope ! Cours à partir de 40 euro. Cuisine contemporaine française  qui vise beaucoup à impressionner le spectateur, au prix de 100 euro: Coulisses du chef 

Aspect cheap, et des cours beaucoup moins cheap que l’aspect : Coin cuisine . Environ 80 euro par personne.

Mais c’est qui Guy Martin et son univers et pourquoi s’inscrire à ces ateliers ? J’espère dans le retour de ceux qui ont fait le cours.

La Cornue, entre un expo et un cours de cuisine. Difficile à comprendre à quoi s’attendre, mais stimule beaucoup ma curiosité.  Est-il le genre d’atelier où il faut parler à voix basse ?

Highly recommended : les cours de pasta therapy avec  farine00. Un repas conviviale, la tradition culinaire italienne, la magie de la création des pâtes à la main. J’ai participé plusieurs fois avec beaucoup de satisfaction. :)

Sur le même style familiale, et avec une offre vraiment variée, dès origami à la calligraphie japonaise, en passant par les cours de cuisine, un atelier qui donne vraiment envie dans l’espace culturel Manekineko de Montmartre.

A vous le choix et les avis qui suivront !

 

 

 

 

 

FacebookPinterestTwittertumblrEmail

2 Comments

  1. Long
    September 23, 2013

    Bonjour,
    Je cherchais un cours de cuisine sur Paris et je suis tombé sur cette article.
    Merci à vous.
    Mais comment avez-vous recolter toutes ces informations?
    Est-ce-que je peux me fier à cette article pour choisir mon cours ou dois-je tout comparer à nouveau?
    Je suis disponible pour répondre à vos questions.
    Bien à vous
    Long

    Reply
    • valentina
      September 30, 2013

      Bonjour,
      Excusez-nous pour ce retour tardif.
      L’article est fiable, les infos ont été récoltées sur le site de chaque établissement qui proposent des cours.
      On regardait un peu à la “presque” concurrences, vu que nous aussi proposons des cours de cuisine très atypique. Heureuse de vous avoir aider dans votre choix. Bonne journée et je serais curieuse d’avoir votre retour après avoir participé à l’un de cours !

      Reply

Leave a Reply