Design paramétrique et pâtes italiennes à la main

Posted by on Sep 30, 2012 in BLOG, PARIS, PASTA | 5 Comments

Oui, je suis un architecte. Enfin, j’ai un diplôme en architecture et ingénierie et j’ai travaillé pendant quelques années en tant qu’architecte. Depuis 3 ou 4 ans, je fais aussi d’autres choses. Par exemple de l’urbanisme participatif, de la communication, un peu de design paramétrique. Et mon dernier projet c’est un projet de création…de pâtes…à la main.

Je dois avouer que j’aime toujours confondre quelqu’un qui me demande ce que je fais dans la vie – “oui, oui architecte…oui, vous avez bien compris, des pâtes à la main” – aussi parce que cette question est l’une des plus communes et dangereuses (allez voir ce qui en disent les minimalistes). En tout cas ce n’est pas juste pour confondre les idées : les pâtes à la main et l’architecture paramétrique sont strictement liées, et d’ailleurs je ne suis pas le premier architecte à s’intéresser au sujet.

Comme expliqué par l’agence d’architecture allemande FRANKEN ARCHITEKTEN à propos de leur projet PARA PASTA, la fabrication industrielle des pâtes est une expression claire du système de production de masse basé sur la standardisation et la répétition. L’application des technologies de design paramétrique et de production non standard permet le passage à un système de fabrication personnalisé et avec de pièces uniques, comme dans le prototype de lasagnes réalisé par l’agence (photo ci-dessus, plus de photos ici).

Le résultat se rapproche alors de celui des nos pâtes crées à la main: elle sont toutes différentes. C’est  aussi vrai que la fabrication paramétrique aurait quelques difficultés à aller jusqu’aux implications énergétiques et même mystiques de Farine 00, soit la création d’un objet comestible contenant l’énergie de ses fabricants et impossible à reproduire dans deux lieux différents, en deux moments différents, avec des personnes différentes.

J’ai eu l’occasion de discuter de tout ça la semaine dernière avec mon collègue Frank (auteur de la photo ci-dessus) pendant les cours d‘architecture paramètrique à l’Ecole de Marne La Vallée. Le domaine n’est pas nouveau : plusieurs designers et architectes ont travaillé sur les liens (plus ou moins mystérieux) entre la géométrie et les pâtes, et entre ces formes générées et leur relation avec les différentes sauces. Car il vaut mieux le répéter: s’ils existent beaucoup de formes de pâtes, ce n’est pas pour une question esthétique ou “architecturale”. Il s’agit plutôt de la justesse des combinaisons qui fait que chaque sauce s’adapte et interagit différemment en fonction du type de pâte. C’est pourquoi la carbonara c’est avec des spaghetti et l’arrabbiata avec des pennes (et pas le contraire!). Nous y reviendrons dessus :)

CI-DESSUS: “Parametric Pasta” by “Lauren Miller” – plus d’images ici.

CI-DESSUS: “Pasta by design” de Guarnieri Architects – source photo: grasshopper3d.com – merci à Andrea Graziano pour partager la découverte de ce livre.

CI-DESSUS: “Pasta by design” de Guarnieri Architects – source photo: flowingdata.com .

CI-DESSUS: “Pasta by design” de Guarnieri Architects – source photo: gastronomista.com .

CI-DESSUS: “The Geometry of Pasta” – merci à Blanka Abramek pour me faire découvrir ce libre.

À suivre…

 

FacebookPinterestTwittertumblrEmail

5 Comments

  1. Adrien
    October 1, 2012

    Et comment cette question est dangereuse ! Les travers de la société actuelle et rester cantonné dans une seule et même catégorie. Non, embrasser son métier jusque dans retranchements les plus mystérieux, jusqu’à ce que le lien semble s’estomper… Des pâtes, de l’architecture, l’architecture des pâtes, l’architecture du genre humain, des liens… Go on!

    Reply
    • Francesco
      October 1, 2012

      Merci Adrien.
      C’est vrai que le moment est magique quand le lien s’estompe. Je procède comme cela depuis 4 ou 5 ans. Il suffit d’attendre des fois quelques mois, des fois quelques années…mais après tout devient cohérent.

      Reply
  2. eiza
    October 2, 2012

    On savait que ce moment allait arriver! Pasta+parametrix: parapasta? pastametrix?

    Je te recommends aussi le livre “designing design” de Kenya Hara. Il y a un truc sur la pasta assez sympa, et le livre est super-minimaliste, alors si tu le connais pas… il faut le connaitre!

    Reply
  3. Marg
    October 3, 2012

    uao. anche dall’altra parte del mondo gli stessi interessi. complimenti per il progetto.

    Reply
  4. Food et Design : un architecte au Salon Saveurs - @immaginoteca
    November 27, 2013

    […] et pates à la main”. Essayez de chercher dans google cette expression et vous tomberez sur un article que j’ai écrit à ce […]

    Reply

Leave a Reply